Tagtik

68 tentatives de suicide en un an dans les centres pour demandeurs d’asile

Le nombre de tentatives de suicide et d’automutilations dans les centres pour demandeurs d’asile belges enregistre une augmentation inquiétante. Plusieurs journaux y consacrent un article ce lundi.

En Flandre, le nombre de tentatives de suicide est passé de 12 en 2017 à 38 en 2021. En Wallonie, il a plus que triplé, passant de 9 à 30 sur la même période. Le nombre d’automutilations a quant à lui doublé d’après les chiffres que le député Theo Francken (N-VA) a obtenus du secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Sammy Mahdi (CD&V).

En réponse à ces chiffres, Fedasil a déclaré qu’il était « impossible de tirer des conclusions sur la base de chiffres absolus » et « impossible d’affirmer qu’il était question d’une augmentation et encore moins d’une augmentation spectaculaire », étant donné que le nombre de résidents dans ces centres était passé de 17 788 à 27 676 personnes.

D’après les experts, les dépressions sont de plus en plus fréquentes en raison de la longueur du délai d’attente, de la complexité des procédures et de l’augmentation de la violence dans ces centres surpeuplés.

(Arlem avec Fausto/Source: De Standaard/Illustration: Jon Tyson - Unsplash)

Des questions sur le suicide ? Appelez à tout moment la ligne d’écoute du Centre de Prévention du Suicide au 0800 32 123 ou rendez-vous sur le site Internet https://www.preventionsuicide.be/

Arlem

Arlem

Journaliste FR @ Tagtik - Curiosité et envie de partager

Pour aller plus loin