"Avec Poutine, il faut craindre l'accident et l'engrenage nucléaire"
Invité sur le plateau de LCI, la chaîne d'info française, Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, lorsqu’il était président a été amené à réagir au changement de doctrine annoncé par Poutine dans sa menace nucléaire.
Pour Henri Guaino, il s’agit de prendre très au sérieux cette escalade annoncée par le numéro 1 Russe:
"Il faut toujours prendre au sérieux ce genre de menaces. Rappelez-vous de ce que disait Kennedy après la crise des fusées de Cuba. Il faut absolument éviter de mettre en tension des états nucléaires les uns avec les autres. Donc il faut toujours prendre ça au sérieux. Moi, je ne prends la menace au sérieux."
Et il poursuit:
"On est dans le registre de la dissuasion, dans une crise où chacun essaie de dissuader l'autre d'aller plus loin. Ce qui est à craindre, ce n'est pas que délibérément, froidement, Poutine décide de passer à l'arme nucléaire. Ce qui est à craindre, c'est l'accident. Ce qui est à craindre, c'est l'engrenage. Ce qui est à craindre, c'est ce qu'on ne voulait pas faire et qu'on finit par faire. Donc il faut prendre au sérieux non la menace, mais le risque."
Et il conclut:
"Si on regarde l'attitude des Occidentaux, qu'on leur donne raison ou tort, on constate que oui, ils sont en train de prendre ça au sérieux puisque pour l'instant, contrairement à ce qu'on pensait, Joe Biden n'a pas franchi le seuil d’autoriser les frappes à longue portée sur le territoire russe avec des armes occidentales ou américaines."
(AmBar/Source: LCI/Photo: DPA Anadolu/Russian Defense Ministry)