Tagtik

"C’est un chef de mafia propriétaires d’esclaves"

Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a directement accusé Poutine de diriger un État mafieux et l'a comparé à un propriétaire d'esclaves dans un discours au Conseil de sécurité de l'ONU.

Le torchon brûle entre Londres et Moscou, le Royaume-Uni s’est dit favorable aux frappes avec des armes à longue portée en territoire russe, ce qui a ravivé l'hostilité du Kremlin pour les Britanniques.

De son côté, pour l’instant, Joe Biden et les Etats Unis n’ont pas pris aucune décision dans ce sens, et selon les analystes politiques, il semble peu probable qu’une décision dans ce sens soit appliquée avant les élections américaines.

Devant l'ONU,David Lammy a prononcé un discours enflammé contre la Russie:

"La Russie siège à ce conseil, mais ses actions déchirent la charte de l'ONU, nous l'avons vue proposer un amendement destiné à ruiner l'avenir de l'ONU. La Russie prétend défendre le Sud, mais elle bafoue le droit international. Vladimir Poutine, quand vous tirez des missiles sur les hôpitaux ukrainiens, nous savons qui vous êtes, lorsque vous envoyez des mercenaires dans les pays africains, nous savons qui vous êtes."

Avant de conclure:

"Votre invasion est dans votre propre intérêt, le vôtre uniquement, pour étendre votre État mafieux en un empire mafieux."

(AmBar/Source: X/Photo: DPA/Anadolu/ Kremlin Press Office)

 

 

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin