Ce geste que Poutine va regretter, amèrement
Poutine, en violant le Traité FNI sur les forces nucléaires à portée intermédiaire, dont les Etats-Unis s’étaient retirés en 2019, a ouvert la porte de l’escalade.
L’expert en prolifération nucléaire et professeur à l'Institut Middlebury d'études internationales à Monterey (Californie aux Etats-Unis), Jeffrey Lewis, déclare sur X : “je dis depuis longtemps que les Russes regretteront la violation du traité FNI de 1987 par Vladimir Poutine. Il a ouvert la porte à des déploiements importants de missiles conventionnels précis et à longue portée, en Allemagne et ailleurs.”
Bien que ces missiles ne soient pas nucléaires et qu’ils ne fassent que répondre au comportement brutal et expansionniste de la Russie, il y a un véritable risque d’escalade. Le directeur du projet d'information nucléaire à la Fédération des scientifiques américains, Hans Møller Kristensen, alerte : “il y a un élément de pilote automatique dans cette dynamique, parce que chaque partie utilise les actes de l'autre pour justifier de plus en plus de mesures visant à renforcer ses capacités militaires.”
Parce que les Etats-Unis ont récemment annoncé le déploiement de missiles longue portée en Allemagne, la vengeance côté russe devrait arriver avec des missiles longue portée pointés vers l’Europe.
(Manon Pierre - Source : Korii - Picture : Picture by tatarstan.ru via WikiCommons under licence Creative Commons Attribution 4.0 International)