Tagtik

Ce que Poutine cache au monde

Selon le professeur d’économie à l’université de Lancaster (Angleterre), Renaud Foucart, l’économie de la Russie, qu’elle soit gagnante ou perdante, ne résistera pas à la fin de la guerre. 

Une réalité que Poutine se garde de révéler.

Renaud Foucart a donné son avis d’expert dans une tribune du média indépendant The Conversation, repris par la plateforme Korii. Il explique que “le paiement de la solde des militaires, les munitions, les chars, les avions et les indemnisations pour les soldats morts et blessés contribuent tous aux chiffres du produit intérieur brut (PIB)” de la Russie. “Pour le dire simplement, la guerre contre l'Ukraine est désormais le principal moteur de la croissance économique de la Russie.” 

Le reste de l’économie russe est lourdement impacté par le conflit. L’effort de guerre pompant la majorité de la main-d'œuvre, il ne reste que très peu de travailleurs disponibles pour les activités en lien avec la défense. Résultat des courses ? Cinq millions d’emplois non pourvus et une explosion des salaires pour attirer les candidatures.  

Et puis il y a l’inflation qui ne cesse de flamber : “+7,4%, alors que la Banque centrale de Russie visait +4%, avec un impact direct sur le pouvoir d'achat des Russes.” Investissements étrangers en chute libre, sanctions internationales…,  la Russie ne pourra pas se permettre d’administrer la totalité de l’Ukraine en cas de victoire et devra, d’abord, se concentrer sur ses propres soucis. 

Renaud Foucart déclare, pour conclure, qu’“un enlisement prolongé [du conflit] pourrait être la seule solution permettant à la Russie d'éviter un effondrement économique total”. Aucune raison pour Moscou de mettre fin au conflit et de prendre le risque de cette réalité économique. 

 

(Manon Pierre - Source : Korii - Picture : by Kremlin.ru via Wikicommons under license Creative commons CC-BY-4.0) 

 

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin