Cette heureuse nouvelle que Poutine attendait tant
Les forces de Vladimir Poutine n’ont plus conquis de territoire aussi rapidement depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022.
Il faudra cependant encore au moins un an au Kremlin pour s'emparer pleinement de la région de Donetsk, qui reste l'un des principaux objectifs du président russe Vladimir Poutine.
22 kilomètres carrés par jour
Selon les chiffres de l’Institut américain pour l’étude de la guerre, les soldats russes ont gagné 22 kilomètres carrés par jour tout au long du mois de novembre. Les forces russes ont progressé rapidement vers Koupiansk, au nord-est de la région de Kharkiv, et autour de Khurakove, dans le sud du Donbass.
L’Institut pour l’étude de la guerre note que les troupes russes ciblent massivement les bastions les plus fortifiés d’Ukraine, ce qui ralentit leur progression globale.
Autorisation accordée
La semaine dernière, les États-Unis et le Royaume-Uni ont autorisé l’Ukraine à utiliser leurs missiles à longue portée contre des cibles sur le sol russe, mais uniquement dans la région de Koursk, où les forces ukrainiennes maintiennent un contrôle partiel sur la zone frontalière.
À la suite de ces attaques, la Russie a répondu par une frappe de missiles balistiques intercontinentaux et a menacé d’en déployer davantage à l’avenir.
(Manon Pierre avec QG - The Sun / Institut pour l'étude de la guerre / Photo : © Pixabay)