Coronavirus : les pays européens ont-ils assoupli trop tôt?
Alors que l'on note un important rebond de l'épidémie dans plusieurs pays du Vieux Continent (et en Chine), l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a critiqué l'attitude de plusieurs pays européens qui auraient selon elle levé trop "brutalement" les mesures sanitaires anti-Covid, ce qui aurait eu pour effet de provoquer une nette remontée des cas sous la poussée du sous-variant BA.2.
Ces derniers jours, le nombre de cas de Covid est à la hausse dans 18 des 53 pays de la zone de l'OMS Europe, selon l'organisation sanitaire internationale. Plusieurs pays européens sont ainsi clairement concernés, dont l'Allemagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni et la Belgique.
S'exprimant au cours d'une conférence de presse délocalisée en Moldavie, le directeur de l'OMS en Europe, Hans Kluge, a affirmé rester "vigilant" quant à la situation épidémique actuelle sur le continent, tout en souhaitant continuer à se montrer "optimiste".
"Les pays où nous observons une hausse particulière sont le Royaume-Uni, l'Irlande, la Grèce, Chypre, la France, l'Italie et l'Allemagne", a indiqué M. Kluge. "Ces pays ont levé les restrictions brutalement de 'trop' à 'pas assez'", a estimé le responsable onusien. D'après les données de l'OMS, on note un net rebond de nouveaux cas en Europe en ce début mars, alors que l'épidémie avait préalablement reculé.
Selon les épidémiologistes, cette courbe qui repart à la hausse serait à mettre sur le compte de la nouvelle prédominance du sous-variant d'Omicron BA.2, environ 30% plus contagieux - mais pas plus léthal - que son prédécesseur, le BA.1.
(LpR avec agences - Picture : Gabriella Clare-Marino via Unsplash)