Tagtik

Enfin libre, Olivier Vandecasteele est reçu chez le Roi

Vendredi dernier, le Roi Philippe appelait Olivier Vandecasteele alors qu'il était sur le chemin du retour vers la Belgique après un long calvaire en Iran. Le souverain a invité l'ex-otage à lui rendre visite. Cette rencontre aura lieu mardi après-midi au château de Laeken.

Olivier Vandecasteele a été détenu dans une cellule en Iran pendant pas moins de 455 jours. Le Belge a finalement atterri sur le sol belge la semaine dernière et a pu à nouveau embrasser sa famille et ses amis après un long calvaire de 13 mois. 

Sa libération est le résultat direct d'un échange de prisonniers entre la Belgique et l'Iran. Les autorités iraniennes avaient délibérément détenu ce travailleur humanitaire belge afin d'obtenir la libération du terroriste iranien Assadolah Assadi. 

Olivier Vandecasteele avait été reconnu 'coupable' d'espionnage" en Iran et condamné à 40 ans de prison et 74 coups de fouet après ce que certains considèrent comme un simulacre de procès. 

Olivier Vandecasteele a été détenu dans des conditions particulièrement inhumaines dans une cellule d'isolement en Iran et les autorités belges n'ont vu d'autre solution que de transférer le terroriste iranien vers son pays d'origine afin d'obtenir la libération d'Olivier Vandecasteele et son retour en lieu sûr.

Olivier Vandecasteele a été transféré jeudi de la capitale iranienne Téhéran vers Oman, un petit état du Golfe, où il a été remis aux autorités belges ,avant d'embarquer sur un vol pour la Belgique. 

A son retour sur le sol belge, Vandecasteele a été accueilli par sa famille et des personnalités politiques, dont la ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS) et la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib (MR).

(LM avec Skwadra /Picture : Facebook)

Pour aller plus loin