Historique: les bombardiers pour défendre le ciel ukrainien sont arrivés
L'Ukraine a pris livraison des premiers chasseurs-bombardiers F-16 après plus de deux ans d'attente, a annoncé dimanche le président Volodymyr Zelensky.
Il a ajouté que son pays aura besoin d'un plus grand nombre d'avions de fabrication américaine pour faire face à l'invasion russe.
"Nous avions l'habitude d'entendre le mot "impossible". Maintenant, c'est une réalité, la réalité dans notre ciel: les F-16 sont en Ukraine", a déclaré M. Zelenski alors que certains des avions survolaient le pays, sans révéler le nombre d'appareils reçus ni leurs tâches spécifiques.
Les avions sont considérés comme l'un des éléments les plus précieux de la longue liste d'équipements militaires que Kiev a demandés à ses alliés occidentaux.
Le président ukrainien a remercié les pays occidentaux: "je suis fier de tous nos gars qui maîtrisent habilement ces avions et ont déjà commencé à les utiliser pour notre pays. Je remercie notre équipe pour ce résultat. Je remercie tous les partenaires qui aident réellement avec les F-16, et les premiers pays qui ont accepté notre demande d'avions – le Danemark, les Pays-Bas, les États-Unis – et tous nos partenaires".
(AmBar/Source: Agence/Photo: Pixabay)