Impact majeur sur la Terre : “la Russie développe un satellite doté d’armes nucléaires”
Les États-Unis craignent que la Russie ait développé un satellite à capacité nucléaire pour attaquer d’autres satellites. En outre, un modèle d'essai de cette arme volerait déjà en orbite autour de la Terre.
Une résolution de l'ONU, soutenue par les États-Unis et le Japon, appelle à l'interdiction de ces armes susceptibles d'être lancées dans l'espace… La Russie y a opposé son veto.
Lors d’une conversation avec un groupe de réflexion, Mallory Stewart, vice-ministre d'État chargée du contrôle des armements, de la vérification et de la conformité, a déclaré que quelque chose volait déjà autour de la Terre et était inscrit dans le développement de ce type d’arme.
Les responsables américains alertent : l’allumage d’une arme nucléaire dans l’espace pourrait sérieusement endommager les satellites existants et entraver les futures activités spatiales en créant des débris dangereux sur les orbites terrestres basses, ce qui pourrait avoir un impact économique et opérationnel majeur sur Terre.
Selon John Plumb, vice-ministre de la Défense chargé de la politique spatiale, il n'y a pas encore de menace immédiate, mais les évolutions doivent être surveillées.
(AsD avec PP/Source : csis.org, HLN/Photo d'illustration : Unsplash)