L’accord inquiétant (et secret) entre la Russie et la Chine
La Russie vient de lancer un programme secret en Chine. L’objectif ? Produire des drones d’attaque pour soutenir ses forces armées en Ukraine.
L’agence de presse Reuters, sur base de plusieurs documents fournis par le renseignement européen, nous dévoile l’information.
Le drone Garpiya-3 (G3) a été développé avec l’aide d’experts chinois. C’est la société d’armement IEMZ Kupol qui est à l'origine du projet. Ce type de drone à longue portée peut parcourir plus de 2000 km et supporter une charge de 50 kg.
Selon les documents, Kupol est prête à augmenter sa production de drones en Chine. La Russie en aurait déjà reçu plusieurs modèles, parmi lesquels le G3, par le biais d’intermédiaires. Il s’agit ici de la première preuve concrète de la livraison de drones militaires chinois complets à la Russie depuis le début du conflit en février 2022, indique le média belge RTBF. Un partenariat discret entre les deux pays qui marque un véritable tournant, Pékin s’exposant à un risque de sanctions internationales. Jusqu’à présent, le ministère chinois des Affaires étrangères dément formellement ces informations et garantit ne pas être au courant de ce transfert direct d’armes.
Un autre projet de grande envergure a également été dévoilé par Reuters : un centre russo-chinois de recherche mais aussi de production de drones pourrait voir le jour dans la province de Xinjiang. Le centre pourrait produire 800 drones par an. La capacité militaire de Moscou serait ainsi renforcée.
Une collaboration qui inquiète Washington. Le Conseil de sécurité nationale estime qu’il s’agit d’un exemple possible de soutien létal chinois à la machine de guerre russe, précise la RTBF.
(Manon Pierre - Source : RTBF - Picture : picture alliance / newscom | Ministry of Foreign Affairs of R)