L’Ukraine frappe, Kim Jong-un riposte
La Corée du Nord, qui a garanti son soutien à Moscou, vient d’envoyer des lance-roquettes et systèmes d’artillerie aux forces armées russes.
Selon Lee Seong-kweun, parlementaire sud-coréen, le Service national de renseignement de la Corée du Sud (SNR) a confirmé "que le Nord avait envoyé des pièces d'artillerie automotrices de 170 mm et des lance-roquettes de 240 mm à longue portée" en Russie.
Pyongyang poursuit son effort de guerre en Ukraine
Du personnel a également été déployé sur place afin de gérer la maintenance des armes, n’intégrant pas l’arsenal conventionnel russe, a précisé le parlementaire.
Lee Seong-kweun a, par ailleurs, déclaré que le renseignement estimait à 11 000 le nombre de soldats nord-coréens déployés en Russie. Le SNR serait également au courant de pertes subies par ces nouvelles troupes. Pour le moment, aucun des deux pays n’a confirmé cette présence sur le sol russe. Fin octobre, Kim Jong-un a cependant souligné que tout déploiement serait "conforme" au droit international, les deux alliés étant désormais liés par un traité de défense mutuelle, tout récemment ratifié, rapporte le média France info.
(Manon Pierre - Source : France info - Illustration : Unsplash)