La Chine en flagrant délit de sabotage sur ordre de la Russie
Les enquêteurs sont convaincus que le capitaine du cargo chinois Yi Peng 3 a délibérément jeté l'ancre et l'a traînée sur plus de 160 kilomètres dans les fonds marins européens dans le but d'endommager les câbles de communication sous-marins.
La rupture du câble de communication sous-marin entre la Finlande et l'Allemagne a été identifiée au début de la semaine dernière par la société Cinia, qui appartient au gouvernement finlandais. Le gouvernement suédois a ensuite confirmé que le câble de données entre la Suède et la Lituanie était également défectueux.
Et tout indique que la Chine et la Russie sont en cause. Des analyses de l'itinéraire du navire marchand chinois Yi Peng 3 ont montré qu'il se trouvait à proximité de l'endroit où les câbles ont dysfonctionné. On soupçonne donc le capitaine d'avoir effectué le sabotage à la demande de Moscou. Mais la Russie, comme toujours, nie toute implication.
Les marins et le capitaine n'ont pas encore pu être interrogés. Les autorités allemandes et suédoises négocient avec le propriétaire du navire pour pouvoir interroger les personnes à bord.
Les navires de la marine danoise ont finalement forcé le navire, long de 225 mètres et large de 32 mètres, à jeter l'ancre dans le Kattegat, le détroit entre le Danemark et la Suède, et depuis lors, le Yi Peng 3 est encerclé dans les eaux internationales.
(FM avec FVDV pour Tagtik/Source : The Telegraph - The Wall Street Journal - Euronews/Illustration : Ian Taylor pour Unsplash)