Tagtik

La grande purge du Kremlin

Deux responsables russes viennent d’être arrêtés pour "fraude en bande organisée ou de grande ampleur". Depuis fin avril, ils sont déjà 8 à avoir été arrêtés. Des arrestations qui sont perçues par les analystes comme une purge organisée par le haut de la hiérarchie du Kremlin. 

Ils sont deux à avoir été arrêtés : Vladimir Chesterov, qui est l’adjoint du directeur du "département des innovations" du ministère russe de la Défense et Viatcheslav Akhmedov qui est, quant à lui, directeur du parc Patriote, rapporte le média La Dépêche. "D’après les informations de l’enquête, ces deux individus sont impliqués, avec d’autres complices, dans le vol de fonds budgétaires prévus pour les activités et le fonctionnement du parc Patriote", déclare le Comité d’enquête. Ils risquent 10 ans de prison. 

Le doute plane quant aux intentions du Kremlin 

Depuis fin avril, au moins 8 responsables russes ont été interrogés pour des accusations similaires. Alors que le Kremlin assure qu’il s’agit uniquement d’une opération classique anticorruption (les scandales dans le secteur de la défense russe ne faisant qu’éclater), certains y voient là une manière de faire un grand tri dans l’entourage de Poutine. 

Le calendrier de ces manœuvres ne dissipe pas les questionnements. En effet, selon La Dépêche, il correspond étonnamment au moment où le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a été remplacé par Andreï Belooussov, un économiste chargé d’optimiser les dépenses colossales de l’armée.

Accusations avérées ou non ? Impossible, pour le moment, de le dire avec certitude. 

 

(Manon Pierre - Source : La Dépêche - Illustration : Unsplash)

 

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin