La Slovaquie fulmine: les Etats-Unis jouent avec le feu
La Slovaquie a fermement condamné la décision de Joe Biden, à savoir d'autoriser les soldats ukrainiens à déployer des missiles américains à longue portée directement sur le territoire russe.
Le Premier ministre Robert Fico a souligné que cette décision, bien que non officiellement confirmée par la Maison Blanche, ne ferait que « perturber et retarder » les pourparlers de paix dans le contexte du conflit en cours entre les pays voisins.
"Il s'agit d'une escalade de tension sans précédent", a-t-il déclaré.
Le soutien occidental vivement critiqué
Robert Fico a également révélé qu'il avait demandé à ses ministres de ne pas suivre les directives américaines en la matière. "Ceux qui veulent voir la guerre en Ukraine se poursuivre nuisent aux intérêts nationaux et étatiques", a-t-il ajouté.
Depuis son entrée en fonction en 2023, le dirigeant slovaque a critiqué à plusieurs reprises le soutien occidental à l’Ukraine. Il a également promis que l’Ukraine ne rejoindrait pas l’OTAN tant qu’il resterait au pouvoir.
Cependant, Robert Fico ne s’oppose pas à une éventuelle adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne dans un avenir proche.
(Manon Pierre avec QG - Source : The Kyiv Independent / Photo : © Pixabay)