Tagtik

“Poutine n’a qu’à foutre le camp”

Alors que le 6 août dernier, l’Ukraine franchissait la frontière russe, dans la région de Koursk, la Maison Blanche a confirmé et maintenu son soutien à Kyiv. La Russie reste l’agresseur. 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que les forces ukrainiennes étaient en opération dans la région de Koursk. Et selon Oleksandr Syrskyi, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, l’Ukraine a pris le contrôle de près de 1 000 kilomètres carrés de territoire russe depuis le début de cette offensive, rapporte le média français L’Indépendant

Moscou, pour répondre à cette incursion, a déclaré l’état d’urgence "antiterroriste", notamment dans les oblasts frontaliers de Briansk, Belgorod et Koursk.

Et c’est à la suite de ces événements que la Maison Blanche réaffirme sa position : en soutenant Kyiv et en soulignant que cette opération s’inscrit pleinement dans un cadre de défense légitime contre l’agresseur. John Kirby, le coordonnateur des communications stratégiques du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, rappelle bien qu’il s’agit avant tout d’“une guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, pure et simple. Cela a toujours été ainsi depuis le début." 

"Je ne parlerai pas des actions de l’armée ukrainienne, je les laisserai parler d’elles-mêmes". Et Kirby, s’adressant à Vladimir Poutine, ajoute : "S’il (Poutine – ndlr) n’aime pas ça, s’il est un peu mal à l’aise, alors il existe une solution simple : il peut simplement foutre le camp d’Ukraine et l’arrêter."

 

(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Picture : by Kremlin.ru via Wikicommons under license Creative commons CC-BY-4.0)

 

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin