Le Luxembourg prêt à prendre les armes
Le Luxembourg a suggéré la création d'une armée européenne, face au risque que le retour de Donald Trump à la Maison Blanche n'affaiblisse l'OTAN et la sécurité des nations européennes.
Dans un récent discours, le Premier ministre luxembourgeois Luc Frieden a proposé cette idée, précisant qu'une telle armée devrait être intégrée à l'OTAN et travailler en coopération avec les États-Unis.
"L'invasion inacceptable de l'Ukraine par la Russie a été un signal d'alarme", a-t-il souligné.
Les dirigeants européens sont de plus en plus préoccupés par l'avenir de l'OTAN, car Donald Trump pourrait choisir de se retirer de l'organisation, coupant ainsi son financement. Il pourrait également décider de mettre fin à l'aide militaire à l'Ukraine.
Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, l'idée d'une armée européenne a fait son chemin, notamment auprès du président français Emmanuel Macron qui a plaidé pour une plus grande autonomie de l'Europe.
Cependant, les États baltes craignent que la création de cette entité militaire n'affaiblisse l'OTAN, une préoccupation partagée par le Royaume-Uni, qui s'est toujours opposé à cette idée.
Luc Frieden envisage une approche progressive, en consultant dans un premier temps les pays susceptibles d'être intéressés par une participation.
(AmBar avec QG - Source: RBC Ukraine / Image: Unsplash)