Tagtik

Le meilleur allié de Poutine brandit la menace nucléaire

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a prévenu, après la présentation de la nouvelle doctrine nucléaire russe, que Moscou aurait recours aux armes nucléaires si l'OTAN attaquait le territoire de l'ancienne république soviétique.

"Dès qu'ils nous attaqueront, c'est-à-dire l'OTAN, les Américains et les Polonais (...), nous utiliserons des armes nucléaires. Et la Russie viendra à notre secours", a déclaré M. Loukachenko.

Il a souligné qu'une agression contre le Belarus signifierait la "troisième guerre mondiale" et a ajouté que la nouvelle doctrine le confirmait.

L'inclusion du Belarus, principal allié de M. Poutine dans sa campagne militaire en Ukraine, est l'une des nouvelles caractéristiques de la doctrine nucléaire annoncée mercredi par le dirigeant russe.

"Nous nous réservons le droit d'utiliser des armes nucléaires en cas d'agression contre la Russie et le Belarus en tant que membre de l'Union des États (...), y compris si l'adversaire utilise des armes conventionnelles et crée une menace vitale pour notre souveraineté" , a-t-il déclaré.

(AmBar/Source: Agence/Photo: Pixabay)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin