Les dernières secondes du vol China Eastern (video)
Un Boeing 737 avec à son bord 132 personnes s'est écrasé dans les montagnes chinoises ce lundi. L'avion de la compagnie China Eastern Airlines semble avoir piqué du nez avant de s'écraser dans les collines près de la ville de Wuzhou, dans la province du Guangxi, au sud de la Chine. Selon les médias locaux, le vol MU5735 de China Eastern Airlines avait décollé de Kunming (sud-ouest) et se dirigeait vers Canton.
Une personne habitant non loin du lieu du crash a filmé par sa fenêtre la plongée verticale de l'avion vers le sol. Sur ces quelques secondes de vidéo, on peut apercevoir l'avion plonger verticalement, nez vers le bas, descendant à une vitesse folle vers les collines chinoises.
Jean-Paul Troadec, ancien directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA), interroagé par la DH souligne que s'il est "beaucoup trop tôt" pour tirer des conclusions de ces iamges, le comportement de cet avion piquant brutalement du nez à environ 600 km/h est inhabituel.
"C'est très inhabituel, un décrochage simple ne donnerait pas du tout ce genre de profil. Imaginons qu'on décroche à haute altitude, à ce moment-là, le pilote pique un peu du nez pour reprendre de la vitesse, et tout doucement l'avion reprend son vol. Ce sont des manoeuvres qu'on apprend dans les premières heures des leçons de pilotage. Un décrochage à haute altitude, ça se rattrape très très bien. Là, c'est autre chose.
Cela peut être soit le pilote automatique qui aurait commandé une descente brusque de l'avion et qui n'aurait pas été rattrapée par l'équipage, ce qui paraît un peu surprenant compte-tenu de la durée de la chute, trois minutes, ça peut être aussi une action de l'équipage, mais on ne peut rien dire de plus."
(LpR - Source : La DH/Picture : Pixabay)
#Breaking East #China Airlines #Boeing 737-800 Vertical Fall Caught On Camera Reportedly 132 On Board Perished In This Air Crash .@BoeingAirplanes .@Boeing .@AviationSafety pic.twitter.com/eX1kNRr0Pb
— Raza Syed (@RazaSyedMedia) March 21, 2022
Powerful visuals china crash-
— Siraj Noorani (@sirajnoorani) March 21, 2022
A #Boeing-737 flight carrying 133 people #crashed in Tengxian County of south China's #Guangxi, causing a mountain #fire. Casualties unknown at the moment.#China #Airlines #Crashed #Boeing737 #ChinaEasternAirlines #坠毁 #中国#航空公司 #碰撞 pic.twitter.com/0Tby228DYP