Tagtik

Les USA donnent le feu vert pour bombarder la frontière russe

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a déclaré que l'autorisation s'étendait à "tout endroit où les troupes russes traversent la frontière" pour prendre le contrôle d'un nouveau territoire ukrainien.

"Ce n'est pas une question de géographie. C'est une question de bon sens. Si la Russie attaque ou va attaquer l'Ukraine depuis son territoire, il est logique de permettre à l'Ukraine de riposter contre les forces qui l'attaquent depuis l'autre côté de la frontière", a-t-il déclaré.

L'accord entre les États-Unis et l'Ukraine s'applique désormais "partout où les forces russes traversent la frontière du côté russe vers le côté ukrainien pour s'emparer de nouveaux territoires ukrainiens", a déclaré le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan.

Parallèlement, une source a déclaré à Politico que l'interdiction faite à Washington de frapper la Russie en profondeur avec des armes à longue portée restait en vigueur.

Le 10 mai dernier, des unités russes sont entrées dans la région de Kharkiv. Bien que leur progression ait été rapidement stoppée, notamment par des munitions et des équipements américains provenant d'un nouveau programme d'aide qui a commencé à arriver sur le front, l'armée ukrainienne affirme également qu'elle menace d'envahir la région de Sumy, à l'ouest du pays. 

Dans ce cas, l'autorisation des États-Unis s'étendrait aux frappes sur les territoires russes limitrophes, a indiqué M. Sullivan. Ces territoires comprennent non seulement Belgorod, mais aussi les régions de Koursk et de Briansk.

(FM/Source: Politico/Photo: Pixabay)

 

 

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin