Livraison d’armes en Ukraine: Biden se lance dans une course contre-la-montre avant le retour de Trump
L’administration Biden s’efforce d’accélérer la livraison d’armes et d’équipements militaires à l’Ukraine, avant l’entrée en fonction de Donald Trump en janvier.
Washington fait tout son possible pour envoyer un maximum d'aides à l'Ukraine, s'attendant à ce que le président élu suspende les livraisons une fois qu'il prendra ses fonctions. Donald Trump devrait également revenir sur l'autorisation accordée aux forces ukrainiennes concernant l’envoi de missiles ATACMS sur le sol russe.
Un membre de l'administration américaine a déclaré à CNN que Washington s'était lancée dans une vraie course contre-la-montre pour acheminer autant d'aides militaires que possible avant le 20 janvier, date de l'investiture de Donald Trump.
Des quantités massives d’armes
"Le DoD entreprend un effort historique pour acheminer des quantités massives d'armes vers l'Ukraine au cours des cinq prochaines semaines. D'ici la mi-janvier, nous livrerons à l'Ukraine des centaines de milliers d'obus d'artillerie, des milliers de roquettes, des centaines de véhicules blindés et d'autres capacités critiques", a déclaré le responsable.
Une annonce qui intervient alors même que les forces russes continuent de progresser dans l’est de l’Ukraine.
(Manon Pierre avec QG - Source : CNN / Photo : © Unsplash)