"Nous espérons tous que Viktor Orban n'appellera pas Assad à Moscou" (V. Zelensky)
Le président ukrainien n'a pas du tout apprécié que Viktor Orban, le dirigeant de la Hongrie appelle Poutine au téléphone.
Le président russe Vladimir Poutine et le premier ministre hongrois Viktor Orbán ont eu une conversation téléphonique. Les médias indiquent que l'appel a été initié par Orbán.
Le président ukrainien n'a pas tardé à réagir sur X. "Nous espérons tous que Viktor Orbán n'appellera pas Assad à Moscou pour écouter ses conférences d'une heure, a déclaré M. Zelensky.
Le président ukrainien a souligné qu'il est absolument clair que l'instauration d'une paix réelle et d'une sécurité garantie nécessite la détermination de l'Amérique, l'unité de l'Europe et l'engagement de tous les partenaires à respecter les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies.
"Il n'est pas nécessaire de jouer sur l'image personnelle au détriment de l'unité - nous devons nous soucier de la réussite collective. C'est l'unité de l'Europe qui est toujours source de succès. Les discussions sur la guerre contre l'Ukraine, menée par la Russie, ne peuvent avoir lieu sans l'Ukraine", a souligné M. Zelensky.
Le chef d'État a aussi exprimé sa gratitude envers le président américain nouvellement élu Donald Trump et d'autres dirigeants européens avec lesquels l'Ukraine travaille déjà à trouver des solutions justes et fortes pour une paix réelle.
(AmBar/Source: X/Photo: DPA/ROPI/POU)