Tagtik

Poutine a un nouvel allié, plus “rebelle” que tous

C’est confirmé par une ONG d’investigation suisse : des Houthis du Yémen ont pris part au conflit entre l’Ukraine et la Russie. Ils se battent sur le front pour Poutine. 

L’ONG suisse Inpact (Investigations with impact) affirme que les Houthis yéménites entretiennent des contacts très étroits avec le Kremlin. C’est par le biais d’une société impliquée dans du trafic d’armes que les rebelles auraient été enrôlés dans l’armée russe. 

Cela fait des mois que les Etats-Unis accusent la Russie de vouloir fournir des armes aux Houthis du Yémen, rebelles alliés de l’Iran, rapporte le média 20 Minutes. Depuis un an, les rebelles s’en prennent à des navires en mer Rouge, perturbant toujours plus le commerce international.

Lou Obsorn, membre de l’ONG Inpact, souligne que les contrats entre ces mercenaires, le plus souvent démunis financièrement, et les forces armées russes passent par une société liée à un parlementaire yéménite. 

 

(Manon Pierre - Source : 20 Minutes - Picture : Vladimir Putin’s interview for TASS News Agency by TASS News Agency kremlin.ru via Wikicommons under license Creative commons CC-BY-4.0)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin