Tagtik

Poutine est en chute libre

Le président russe a subi un revers majeur pour son image à Koursk. Les critiques encore discrètes contre lui augmentent

Les sources officielles consultées par la presse indépendante, les experts occidentaux et les blogueurs militaires russes s'accordent à prédire qu'il faudra encored des mois à Moscou pour chasser toutes les troupes ukrainiennes de son territoire.

L'audacieuse opération ukrainienne a  éclipsé les avancées russes évidentes dans le Donbas, où les troupes ukrainiennes sont clairement en recul. On évoque d'ailleurs fortement une autre attaque de Kiev dans un autre territoire russe.

Selon le Centre de recherche sur l'opinion publique, proche du Kremlin, l'image de Poutine a subi son plus grand revers depuis le début de l'opération militaire dite "spéciale" il y a plus de deux ans et demi.

Le mécontentement grandit. Il y a manifestement des critiques qui restent discrètes à l'encontre du président autoritaire. Ainsi, de nombreuses personnes interrogées souhaitent que Poutine s'occupe davantage des intérêts de ses citoyens.

Elles estiment notamment qu'il faut une meilleure gestion des problèmes sociaux et économiques à l'intérieur du pays (83%), une négociation d'un traité de paix avec l'Ukraine comprenant des concessions réciproques (61%) et le rétablissement des relations avec les pays occidentaux (43%).

 

(Ambar/Source: X/Photo: Pixabay)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin