Poutine et son cadeau empoisonné à Kim Jong-un
Il y a deux semaines, le président russe se rendait en Corée du Nord. Et, il n’est pas venu rendre visite à Kim Jong-un les mains vides.
Vladimir Poutine a offert à son homologue nord-coréen une luxueuse limousine : selon l’agence de presse Reuters, il s’agit d’une Aurus Senat produite par Sollers, une “Rolls Royce à la russe”. Pour une entrée de gamme d’un véhicule de la marque, il faut compter environ 500 000 euros.
Imaginez les deux dirigeants au volant d’une imposante limousine, tous deux hilares, le regard rieur. Une scène bien réelle qui a rapidement fait le tour du globe.
Problème… Toujours d’après l’agence de presse londonienne, qui a pu mettre la main sur des documents douaniers, certaines pièces de cette limousine proviendraient de Corée du Sud (principal ennemi de Kim Jong-un), notamment des interrupteurs, des capteurs et des commandes programmables. L’entreprise Sollers aurait, pour la fabrication de ses véhicules, eu recours à l’importation de divers équipements.
Le président nord-coréen va-t-il garder son sourire ?
(Manon Pierre - Source : La Dépêche - Picture : Image de Kremlin.ru via Wikicommons under license Creative Commons Attribution 4.0)