Tagtik

"Poutine ira jusqu'au bout, il n'a plus le choix"

Il l’a dit, il l’ a répété, et continue de le clamer. Poutine veut conquérir l’Ukraine, c’est selon lui une question de survie pour la Russie.

Pour le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, "le succès de la Fédération de Russie dépend de sa capacité à attirer le plus grand nombre possible de personnes sur le champ de bataille. Et si nous ne changeons pas de cap rapidement, si nous ne mobilisons pas toutes nos capacités, cela permettra à Poutine de gagner la guerre en Ukraine".

Alexandre Musienko, chef du centre de recherche juridique militaire ukrainien estime de son côté que "les projets que la Russie n’ont absolument pas abouti. ils auraient dû capturer toute l’Ukraine depuis longtemps, mais ils ne le peuvent tout simplement pas. Et ils auront constamment besoin de renforts, ils amèneront de plus en plus de forces, mais ne pourront pas atteindre leurs objectifs. Tout le monde sait que Poutine ira jusqu'au bout, il n'a plus le choix, impossible pour lui de revenir en arrière"

Malgré cela Musienko se veut optimiste:

"ils ont des problèmes avec le personnel, il y a des problèmes avec les unités de dotation, il y a des problèmes et des lacunes dans les effectifs, alors que sur le papier tout va bien, mais en réalité, de facto, ces forces n'existent pas. Cela ne fonctionne pas chez les Russes."

(FM/Source: The Guardian/Nexta/Photo: Pixabay)

 

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin