Tagtik

"Poutine nous a menacé d’une attaque nucléaire à peu près 110 fois"

Guillaume Ancel est un écrivain et ancien officier français, spécialiste des questions de politiques internationales. Sur le plateau de Quotidien sur la chaîne TMC, il a évoqué la nouvelle menace nucléaire brandie par Vladimir Poutine.

Vladimir Poutine veut réviser les règles de l'utilisation de l'arme nucléaire. Pour Guillaume Ancel, c’est un bluff:

"Poutine nous a menacé d’une attaque nucléaire à peu près 110 fois depuis le début de la guerre.  On ne peut plus le prendre au sérieux parce que c'est comme quand on crie au loup. Il y a un moment, plus personne ne le croit. Et malheureusement, quand le loup arrive, on sera tout surpris."

"Mais en l'occurrence, pour l'arme nucléaire, Poutine a déjà été informé par les États-Unis que s'il y a une quelconque occasion d'utiliser une arme nucléaire, même celle qu'on dit tactique, c'est-à-dire qui sont limitées, qui sont juste des milliers de fois plus puissantes que l'arme la plus puissante qu'on utilise aujourd'hui, la réaction serait de détruire tous les armements russes qui sont en Ukraine avec des moyens classiques."

Et il conclut:

"Poutine sait que s'il utilise une arme nucléaire, il a perdu la guerre. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas de guerre nucléaire. Le nucléaire est une arme de destruction massive, ça n'a jamais été une arme de guerre. Donc sa menace n'est absolument pas crédible, sauf s'il est candidat au suicide pour son pays, ce que je ne crois pas."

"Je ne pense pas que Poutine, qui est un homme particulièrement paranoïaque et qui prend des mesures de sécurité absolument délirantes pour se protéger, souhaite se suicider avec l'utilisation d'une arme nucléaire. Même la Chine, qui a un soutien très ambigu vis-à-vis de la Russie dans la guerre en Ukraine, lui a dit que ce serait déplacé d'utiliser ce type de menaces."

(AmBar/Source: Quotidien/TMC/Photo: Pixabay)

 

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin