Poutine provoque et ridiculise la justice mondiale
Vladimir Poutine a rencontré mardi son homologue mongol dans la capitale Oulan-Bator. Il s'agit de la première visite officielle du président russe dans un pays membre de la Cour pénale internationale (CPI) depuis que celle-ci a émis un mandat d'arrêt à son encontre.
Poutine est arrivé dans la capitale mongole lundi soir et a été reçu mardi par son homologue sur la fameuse place Gengis Khan, lors d'une cérémonie somptueuse à laquelle ont assisté les deux délégations.
Le numéro 1 russe est arrivé sans problèmes en Mongolie, alors qu'il aurait dû être arrêté dès son atterrissage à l'aéroport.
Son voyage est un défi pour la CPI qui, en mars 2023, a émis un mandat d'arrêt à son encontre pour avoir déporté illégalement des enfants depuis que les forces de son pays ont envahi l'Ukraine en 2022.
Kiev a demandé à la Mongolie, membre de la CPI, d'exécuter le mandat d'arrêt et a accusé le pays asiatique de "permettre au criminel inculpé d'échapper à la justice" en ne l'arrêtant pas.
Mais un coup d'oeil sur une carte permet de comprendre pourquoi Poutine se sent intouchable. La Mongolie est coincée entre la Russie et la Chine, et on imagine difficilement le gouvernement du pays prendre une décision telle que l'arrestation d'un des hommes les plus puisssants de la région sans risquer des représailles sévères.
(AmBar/Source: Agence/Photo: Nguyen Dung/Pixabay)