Seuls 29% des Français (et 51% des Belges) font confiance aux médias
Chaque année, l'Institut Reuters pour l'étude du journalisme publie son rapport très attendu sur l'information numérique. Le millésime 2022 de cette enquête a sondé plus de 93 000 personnes dans 46 pays, les interrogeant sur une série de sujets d'actualité digitalen, allant de la perception de la couverture médiatique de la guerre en Ukraine à l'évolution des habitudes d'information.
Comme le révèlent les résultats, la confiance globale dans les médias d'information est en berne dans 21 des 46 pays analysés qui enregistrent pour la plupart une (nette) baisse tandis que 18 pays sont restés au même niveau et que 7 pays seulement progressent.
Ce sont les Finlandais qui ont le plus confiance dans les médias d'information, avec 69 % des répondants, en hausse de 4 points sur un an.
Les États-Unis sont toujours à la traîne, à égalité avec la Slovaquie, avec seulement 26 % des sondés jugeant que la plupart des informations relayées par les médias peuvent être qualifiées de fiables. La France fait à peine mieux, avec 29 %, un score qui a globalement stagné depuis 2021 (-1 point). La Belgique est à 51%, en baisse de 3 points.
Selon l'Institut Reuters, si la majorité des personnes sondées restent intéressées par les médias et continuent de s'informer régulièrement, les pays qui affichent les plus bas niveaux de confiance( États-Unis, Royaume-Uni, France,..), sont aussi ceux où le phénomène "d'évitement sélectif des nouvelles" est le plus répandu.
Parmi les motifs évoqués par les répondants, le caractère redondant et déprimant de l'actualité.
(LpR/Picture : Peter Geo via Unsplash)
Nouvelle baisse de confiance dans les médias français.
— ???????? Fabien Semat (@fabien_semat) May 29, 2023
Source : https://t.co/Q5CUZDrQBQ pic.twitter.com/0fKCCdUhgq
Confiance envers les médias: seulement à 29% en France https://t.co/BPaYuDrq7y @statista_fr pic.twitter.com/UV6s65M34H
— L'important (@Limportant_fr) May 30, 2023