Comment choisir entre Pilates et yoga?
Le yoga et les Pilates proposent tous deux des exercices axés sur le corps et l'esprit. Vous avez besoin de peu de matériel ou d'outils pour pratiquer ces deux disciplines, qui ménageront vos os et vos articulations. Et vous pouvez adapter les exercices à votre propre niveau. Ces deux pratiques peuvent aider à maintenir la densité osseuse chez les femmes âgées de 45 à 78 ans. Mais comment choisir entre yoga et Pilates ?
Yoga
Le yoga tire ses origines d'une philosophie indienne et signifie "se connecter". Le yoga harmonise le souffle et le corps. Les exercices consistent en des postures et des mouvements spécifiques liés à la respiration.
La plupart des cours de yoga se terminent par des poses relaxantes où les lumières sont tamisées et vous vous allongez sur le dos sur le tapis. Vous pouvez alors méditer, vous centrer sur des sons apaisants ou de la musique et relâcher consciemment toute tension.
Le yoga améliore la santé cardiaque, circulatoire et métabolique. Il a un effet positif sur la pression artérielle, la fréquence cardiaque et les niveaux de cholestérol et de graisses sanguines dans le sang.
Choisissez le yoga si :
- vous recherchez des exercices de pleine conscience ou de méditation
- vous voulez un corps souple
- vous voulez améliorer votre respiration pour ressentir la paix et moins de stress
Pilates
Lors d'un cours de Pilates, vous activez vos muscles tout en les étirant. Cet entraînement corporel total utilise votre propre poids corporel comme résistance. La différence avec le yoga est que dans cette pratique, muscles et force jouent un rôle plus important.
C'est pourquoi des poids légers, des bandes élastiques ou un anneau sont parfois utilisés. Tous les mouvements son travaillés: squats, planches, abdos,...
C'est un entraînement complet du corps qui favorise la force, l'équilibre et la souplesse. Après un accouchement, c'est aussi une bonne façon pour les jeunes mamans retrouver un plancher pelvien solide.
Choisissez les Pilates si :
- vous voulez renforcer tout votre corps, en mettant l'accent sur la stabilité de base
- vous voulez améliorer votre mobilité
- vous voulez travailler l'endurance musculaire
(JaG avec Skwadra/Illustration picture : Unsplash)