Tagtik

Comment conserver son parfum plus longtemps ?

Combien de temps un parfum se conserve-t-il ? Les parfums ont-ils une date de péremption ?

Le parfum ne se périme pas de la même manière que la nourriture. La date de péremption ne doit donc pas être prise au pied de la lettre. Cependant, les marques de parfum conseillent de ne pas l'utiliser pendant plus de trois ans.

Si vous remarquez que son odeur devient plus aigre ou plus forte, ou s'il commence à sentir le plastique, il y a de fortes chances que sa qualité ait commencé à baisser. À ce niveau, faites confiance à votre nez.

Le parfum peut-il se bonifier avec l'âge ?

C'est parfois le cas. L'évaporation de l'alcool qu'il contient le rend plus concentré, son odeur est dès lors plus forte, ce qui peut s'avérer positif.

Comment conserver son parfum plus longtemps ?

Préservez le flacon de la lumière du jour, et conservez-le dans un endroit sec et frais. Donc pas sur le rebord de la fenêtre de la salle de bain. Un tiroir ou une armoire représentent une bonne option.

La salle de bain n'est pas l'endroit idéal pour conserver votre parfum. En cause : le taux d'humidité et la chaleur. La température idéale pour préserver un parfum est comprise entre 15 et 18°C. Le réfrigérateur constitue aussi une possibilité.

Privilégiez un flacon opaque

L'air et la lumière sont les pires ennemis de votre parfum. Un flacon opaque et hermétique offre donc la meilleure garantie pour une durée de conservation plus longue.

Achetez une bouteille à la fois et privilégiez les petits conditionnements

Il est vrai qu'il est agréable de varier les plaisirs et de posséder plusieurs bouteilles de parfum. Mais lorsque la bouteille est à moitié vide, l'air occupe davantage de place, ce qui augmente les risques d'oxydation.

Privilégier les petits conditionnements et utiliser une bouteille à la fois semble donc être la clé pour profiter chaque jour d'un parfum agréable à porter.

(EdMar avec Skwadra - DPK - Illustration/Pixabay)

EdMar

EdMar

Journaliste FR @ Tagtik -Spécialiste de l'environnement, de la santé et du bien-être

Pour aller plus loin