L'aide américaine bientôt dans les poches de l'Ukraine
Six mois que l’aide américaine de 60 milliards de dollars est bloquée au Congrès. Six mois que l’opposition du camp républicain (les partisans de Trump) à la chambre empêche les transactions. Il semblerait néanmoins qu’une porte vienne de s’ouvrir et que l’espoir porte un nom : Mike Johnson.
Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson (républicain), “aurait accepté de soumettre à un vote une proposition d'aide supplémentaire” à l’Ukraine, rapporte la BBC.
Depuis cette annonce, le Parti républicain dans sa dimension la plus “extrême”, ne manque pas de se rebeller et souhaite vivement voir Mike Johnson démis de ses fonctions. Du côté démocrate, les manœuvres sont constantes pour inciter “les représentants défavorables à un vote en ce sens, ce qui forcerait la main du président de la Chambre des représentants et viendrait fragiliser sa légitimité à un poste clé de l'administration américaine.” indique le média Korii.
La proposition de Mike Johnson ? Le républicain a évoqué l’hypothèse que l’argent envoyé à l’Ukraine “soit en partie financé par l'argent confisqué aux oligarques russes depuis le début du conflit.” Près de 300 milliards de dollars d'actifs de la Banque centrale russe sont toujours gelés, “même si une grande partie demeure sous contrôle européen et non américain”.
Un paquet d’argent qui irait : aux équipements électroniques (brouilleurs radio, radars…), au financement de véhicules blindés mais aussi à la production de drones. Une grosse partie sera, cependant, dédiée au renflouement des stocks de munitions de l’armée ukrainienne. Beaucoup trop bas.
(AsD - Source : Korii - Illustration : Unsplash)