Un deal de 13 milliards de dollars pour la Russie avec l'Inde pour exporter son pétrole
La compagnie pétrolière russe Rosneft a signé un accord de 13 milliards de dollars par an avec l'Inde pour fournir du pétrole brut à la société indienne Reliance.
L'accord, qui devrait durer 10 ans selon les termes négociés, prévoit la fourniture de 500 000 barils de pétrole par jour à l'Inde, ce qui équivaut à environ 0,5 % de la production mondiale, selon Reuters.
Depuis le début du conflit en Ukraine, les pays occidentaux ont imposé d'importantes sanctions financières à la Russie, visant en particulier les importations de gaz et de pétrole, qui sont des sources de revenus essentielles pour Moscou.
Toutefois, ce nouvel accord aidera la Russie à renforcer son économie, alors que Vladimir Poutine prévoit d'allouer près d'un tiers du budget national à la défense l'année prochaine.
Malgré les sanctions, des pays comme l'Inde et la Chine ont augmenté leurs achats de gaz et de pétrole russes à des prix plus compétitifs.
L'Union européenne a plafonné les prix du pétrole russe à 60 dollars le baril et interdit les importations directes. Toutefois, les achats de produits pétroliers raffinés ou de diesel en Inde, qui sont approvisionnés par du pétrole russe, sont exemptés de ces sanctions.
(MaSi avec QG - Source : The Independent / Reuters / Image : © Unsplash)