Tagtik

TikTok pollue plus qu'un pays comme la Grèce

L'empreinte carbone de TikTok est probablement plus importante que celle de la Grèce, selon une analyse de l'impact environnemental des plateformes de médias sociaux.

Les estimations de Greenly, un cabinet comptable basé à Paris, suggèrent qu'en 2023, les émissions de TikTok aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France s'élevaient à environ 7,6 millions de tonnes métriques d'équivalent dioxyde de carbone (CO2e), soit plus que les émissions combinées de Twitter et Snapchat la même année.

Avec plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde, TikTok génère deux fois plus de pollution qu'Instagram, même si la plateforme américaine compte deux fois plus d'utilisateurs.

Cette empreinte carbone considérable est largement attribuée au modèle opérationnel de TikTok, qui repose sur un algorithme conçu pour maintenir les utilisateurs engagés et consommant du contenu pendant de plus longues périodes.

En moyenne, un utilisateur d'Instagram passe 30 minutes par jour sur l'application, tandis qu'un utilisateur de TikTok passe environ 45 minutes par jour sur la plateforme de partage de vidéos.

Greenly a également noté que les utilisateurs de TikTok sont les deuxièmes plus grands émetteurs de CO2 par minute d'utilisation, juste derrière YouTube. Une minute sur TikTok produit en moyenne 2,921 grammes de CO2e, contre 2,923 grammes par minute sur YouTube.

(MaSi avec QG - Source : The Guardian / Image : © Unsplash)

Maxime Simon

Maxime Simon

Journaliste FR @Tagtik - Société

Pour aller plus loin