179 vols commis par jour dans la capitale
Chaque année, des milliers de procès-verbaux pour des faits d'extorsion ou de vol - avec ou sans violence - sont dressés par la police fédérale.
En 2016, 63.324 faits de vol ont été enregistrés en Région Bruxelloise, faisant ainsi baisser ces statistiques de 8% par rapport à 2015. Ces chiffres concernent essentiellement des vols dans les magasins, dans les restaurants, sur la voie publique ou dans les habitations.
Selon la police fédérale, cette diminution sensible serait constatée de manière quasi équivalente dans les six zones de police de la capitale. Cette baisse des délits s'explique par divers facteurs: le renforcement du nombre de patrouilles, un meilleur démantèlement des bandes organisées, la présence de caméras et de militaires dans les rues, le placement de matériel de sécurité toujours plus performant par les sociétés et les particuliers, et enfin, un accroissement de la vigilance citoyenne.
Malgré cette diminution nette, le phénomène reste cependant très préoccupant avec une moyenne de 179 faits enregistrés par jour dans la capitale.
Parmi les villes les plus touchées par les vols dans notre pays, on peut citer dans le trio de tête: Anvers, Bruxelles et Liège. Dans les classiques des objets volés, la police fédérale reprend dans son top 3, les bijoux, les appareils multi-média et l'argent liquide.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)