Tagtik

4 ans de prison pour une blague de scouts qui a mal tourné?

En mars 2016, un groupe de scouts originaires de Hoevenen partait en camp pour une semaine. Une fête dans une maison de jeunes avait été organisée pour clôturer ce rassemblement. Tomas (21 ans) s'était endormi le soir de la fête à l'étage de la salle des fêtes. Moment choisi par ses amis Sander L. (26 ans) et Sebastiaan S. (26 ans) pour lui faire une blague qui a mal tourné.

Sander avait en effet décidé de verser quelques gouttes de pétrole sur les cuisses de Tomas. En état d'ivresse, il avait malheureusement aussi copieusement arrosé le sol avec le carburant. Ayant ensuite allumé le pétrole présent sur les cuisses de Tomas, il a réveillé son compagnon endormi qui voyant le feu sur ses jambes, a d'abord essayé d'éteindre les flammes avec ses mains. N'y arrivant pas, il s'est mis à paniquer et s'est roulé au sol pour étouffer les flammes. Le pétrole répandu sur le sol s'est alors enflammé à son tour, provoquant un incendie plus important sur tout le corps du jeune homme.

Sander et Sebastiaan, les deux blagueurs, ont alors tenté d'éteindre les flammes en se jetant sur le malheureux mais celui ci a été très gravement brûlé sur les cuisses et le dos.

Lundi, le procureur a requis 4 ans de prison à l'encontre des deux scouts plaisantins. Il a estimé que les deux auteurs avaient agi avec préméditation en allant d'abord chercher une bouteille de pétrole avant de s'en prendre à la victime, qui gardera des séquelles permanentes de cette blague de très mauvais goût. Le jugement sera prononcé le 28 février.

(LpR avec Skwadra -Source: HLN/Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin