Ce que l'on sait sur l'attaque au couteau à la gare de Gand
A la gare de Gand Saint-Pierre, la police des chemins de fer a abattu, mardi vers 20h25, un homme qui tentait d'attaquer les agents avec un couteau. Les motivations de l'agresseur restent inconnues. Des témoins oculaires évoquent deux coups de feu sur les réseaux sociaux.
L'homme abattu est un Afghan de 28 ans, souffrant apparement de graves troubles psychiques. Il a été emmené vers un hôpital proche dans un état d'abord jugé très sérieux, mais on appris depuis que sa vie ne serait plus en danger, après une opération.
"Lors de l'enquête menée pendant la nuit, aucun signe de radicalisme n'a pu être mis en évidence, mais bien les troubles psychiques de cet homme. Il s'agit d'un Afghan de 28 ans, résidant à Gand, avec une autorisation de séjour", précise An Schoonjans, porte-parole du parquet.
Certains témoins affirment que l'auteur des faits aurait crié des versets du Coran avant de passer à l'acte mais cela n'est ni démontré, ni confirmé officiellement. Après avoir refusé d'obtempérer aux ordres des agents at avoir continué à brandir son couteau, un des agents l'aurait atteint deux fois au niveau des jambes.
Une enquête judiciaire a été ouverte mardi soir et la police scientifique est descendue sur place vers 23h30.
(LpR avec Skwadra and Fausto /Picture: Belga)