Tagtik

Cet ouvrier a été pris pour un complice d'Abdeslam

Quelques heures après la fusillade de la rue du Dries, à Forest, le 15 mars 2016, dans la confusion générale, les policiers ont cru tenir un complice de Salah Abdeslam.

Par un incroyable concours de circonstances, un ouvrier qui travaillait sur un chantier à proximité immédiate du lieu de la fusillade, a été victime ce jour-là d'un grave accident de travail.

Transporté dans un hôpital de Hal, dans un état grave, les enquêteurs sont restés persuadés jusqu'au lendemain qu'Hicham B. était un membre de la bande de terroristes, révèle La dernière Heure ce vendredi.

Après 3 heures d'opération, le réveil d'Hicham est brutal. "J'étais en salle de réveil, relié au baxter, en train de revenir à moi. J'ouvrais les yeux et c'était incroyable : la salle était bourrée de policiers autour du lit et un commissaire me lisait mes droits : ‘Monsieur, vous avez le droit de garder le silence et faire appel à un avocat. Vous êtes inculpé dans une affaire de terrorisme. Vous avez participé à deux assassinats'."

Malgré la douleur engendrée par ses trois fractures à la jambe et sa cheville écrasée jusqu'à l'os, les policiers autour de son lit sont pressés et agressifs. Hicham est débranché de son baxter et emmené manu militari pour être entendu. Secoué comme du linge sale dans le véhicule qui l'emmène, les souffrances d'Hicham sont atroces. Arrivé à destination, il est poussé sans ménagement en cellule.

Hicham ne comprend pas ce qu'on lui veut car sur son chantier, il n'a rien entendu de la fusillade.

Deux ou trois heures plus tard, s'étant rendu compte de leur méprise, les policiers finiront par le relâcher: "Franchement, Hicham, on est vraiment désolé. Vous étiez au mauvais endroit au mauvais moment." Jusqu'ici, Hicham n'avait jamais raconté son incroyable histoire...

(LpR - Source La DH/picture : Belga)

Pour aller plus loin