Tagtik

Enfermés pour la nuit dans le palais de justice

Deux adolescents carolos, Valentino et Mastro, se sont laissés enfermer mardi soir dans le palais de justice de Charleroi. Leur objectif: trouver la faille du système, filmer leur balade nocturne et partager la vidéo de leur exploit sur les réseaux sociaux.

Cette intrusion n'est pas anecdotique en Belgique. Certaines personnes se souviennent encore peut-être cette folle vidéo de deux jeunes qui se sont laissés enfermer sans se faire remarquer dans un magasin IKEA pour une nuit. À Charleroi, les adolescents ont préféré le palais de justice...

Alors qu'ils prétendent, vidéo et texte à l'appui, qu'ils sont restés de toute la nuit dans le bâtiment, ces deux guignols n'y seraient restés en fait qu'une quinzaine de minute, le temps de se faire rapidement repérer par les gardes de sécurité. Pendant la majorité de la séquence, on les voit d'ailleurs se cacher comme des gamins sous un escalier.

De son côté, le parquet confirme bien que cette petite escapade n'a duré que 15 minutes. Vincent Fiasse, procureur du Roi de division explique: "Après l'extinction des feux, à 18h, les gardes ont fait leur ronde pour vérifier qu'aucun intrus ne se trouvait encore dans le bâtiment. Ils ont été interceptés vers 18h15 et sommairement fouillés avant d'être éjectés. Ces individus n'ont pu accéder ni aux dossiers ni aux couloirs sensibles, comme celui de l'instruction, qui sont tous protégés par des accès badgés. Et après le tour de ronde, l'alarme qui balaie l'ensemble des couloirs aurait détecté leur présence".

Pénalement, les deux écervelés, ne devraient en principe pas avoir trop d'ennuis. Un source policière confirme à La Dernière Heure: "La violation de domicile ne tient pas. D'une part, il n'y pas eu d'effraction. D'autre part, il ne s'agit pas d'un logement".

Une procédure civile en revanche pourrait être ouverte.


(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin