Tagtik

Il met le feu à la forêt, 37 millions d'amende!

Un adolescent de 15 ans avait reconnu début 2018 avoir tiré des engins pyrotechniques en septembre 2017 dans les gorges de la rivière Columbia, un canyon naturel situé dans l'état d'Oregon. Son geste imprudent avait déclenché un gigantesque incendie de forêt, lequel avait ravagé quelque 20.000 hectares de terrain et touché plusieurs bâtiments.

Jeune garçon à l'époque des faits, le coupable vient d'être condamné à une amende de 37 millions de dollars. Un montant astronomique qui doit couvrir les coûts générés par l'incendie et les dommages occasionnés aux habitations. Le condamné a vu cette amende "irréaliste" étalée par le juge dans un plan de paiement à apurer en dix ans.

Mais détail curieux, le jugement précise qu'au bout de 10 ans, le plan de paiement sera suspendu si le condamné ne commet pas entretemps d'autres actes criminels.

Le très jeune prévenu devra également éxécuter 2.000 heures de travaux d'intérêt général, avec une période de probation de cinq ans. Il a également dû présenter ses excuses écrites à des dizaines de familles touchées par le sinistre.

(LpR avec Skwadra/Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin