Il s'oppose à l'exécution du meurtrier de son père
Christopher Young, 34 ans, a été exécuté mardi au Texas, malgré un ultime appel à la clémence du fils de sa victime. Le condamné a été déclaré mort le 17 juillet 2018 à 18h38, heure locale, après une injection léthale, a indiqué le département de la Justice pénale de l'état américain.
Mitesh Patel, le fils de la victime, avait pourtant fait campagne ces dernières semaines pour demander au gouverneur du Texas de grâcier le prisonnier, père de trois enfants. " Il a tué mon père, on va le tuer : l'addition de deux maux ne fera pas un bien", arguait M. Patel. Selon CNN, Mitesh Patel avait rencontré lundi en prison l'assassin de son père, dans un tête-à-tête particulièrement poignant pour les deux hommes.
Les derniers mots du condamné ont d'ailleurs été adressé à la famille de la victime: "Je veux que la famille Patel sache que je les aime comme ils m'aiment. Assurez-vous que les enfants dans le monde sachent que je suis exécuté et que les enfants que j'ai encadré continuent ce combat. Je suis prêt, gardien ".
Un jour de novembre 2004, ivre et sous l'emprise de stupéfiants, Young avait abattu le gérant d'une supérette de San Antonio. M. Young avait assuré pendant son procès qu'il n'avait pas l'intention de tuer le commerçant quinquagénaire, une scène filmée à l'époque par les caméras de surveillance.
Une des filles de Christopher Young avait de son côté supplié les autorités texanes de ne pas exécuter son père. Mais la commission des grâces et libérations conditionnelles de l'Etat avait écarté toute clémence.
Christopher Young est le huitième condamné à être mis à mort au Texas depuis le début de l'année, un record morbide pour cet Etat américain.
(LpR/Picture : Twitter)