Tagtik

L'évêque de Bruges accusé d'avoir participé à une orgie

L'avocat Walter Van Steenbrugge a introduit une plainte pour pédophilie contre l'ancien évêque de Bruges, Roger Vangheluwe. Il a déposé cette plainte au nom d'un de ses clients, aujourd'hui âgé de 36 ans, qui affirme dans le magazine 'Dag Allemaal' avoir été "loué" pendant huit ans à des ecclésiastiques, lorsqu'il était enfant. Il aurait eu affaire au moins une fois à l'ancien évêque de Bruges. 

La victime présumée affirmé avoir été abusée dès l'âge de cinq ans. Un homme, dont l'identité reste floue, l'aurait loué en compagnie de son frère aîné à des ecclésiastiques, parmi lesquels un ancien pasteur de Bavegem, condamné deux fois pour pédophilie, et un pasteur de Hautem-Saint-Liévin. Quant à Roger Vangheluwe, il aurait abusé du jeune garçon une fois, lors d'une orgie forcée avec différents religieux dans une villa.

Ces événements ont causé chez le le jeune garçon des troubles psychiques et psychologiques graves, dès l'âge de huit ans. Arrivé à la trentaine, il a effectué, durant 16 ans, des séjours en psychiatrie et en prison, pour des faits criminels et de toxicomanie.

La victime présumée affirme ne pas attendre de réparation financière de la part de l'ancien évêque mais ne peut accepter que Roger Vangheluwe, aujourd'hui retraité, coule de jours heureux en France. Il souhaite simplement que les auteurs présumés de ces faits soient condamnés pour leurs actes.

L'avocat de Roger Vangheluwe a annoncé qu'il envisageait de déposer plainte pour calomnie et diffamation.

(LpR avec Skwadra - Source: Dag Allemaal/Picture: Belga)

Pour aller plus loin