La mort de l'ex-espion russe en cache-t-elle 14 autres?
Quinze jours après l'empoisonnement de Sergueï Skripal et de sa fille Yulia à Salisbury, l'enquête s'accélère au Royaume-Uni. Lundi, Theresa May, la Première ministre anglaise, avait accusé les Russes d'avoir utilisé une substance de "qualité militaire", un poison appelé Novichok, un produit chimique très rare et extrêmement dévastateur.
On apprend aujourd'hui que suite à l'empoisonnement de l'ex-agent double russe, la justice britanniques pourrait ré-ouvrir les dossiers d'une série de morts suspectes survenues ces dernières années en Angleterre. La député travailliste Yvette Cooper, a écrit un courrier à la ministre de l'Intérieur Amber Rudd pour lui demander de se pencher sur 14 affaires mystérieuses et non élucidées à ce jour.
Un souhait qui survient après le décès lundi de Nikolaï Glouchkov, un opposant à Vladimir Poutine, retrouvé mort dans son appartement londonien.
Alors que les renseignements américains ont imputés ces décès suspects au pouvoir ou à la mafia russes, la police britannique a, elle, conclu à des accidents ou a refermé ces dossier fautes de preuves.
Voici six exemples autour de ces morts suspectes:
Boris Berezovsky a été retrouvé pendu avec une écharpe, le 23 mars 2013, dans sa salle de bain. L'enquête n'a pas permis de conclure s'il s'agissait d'un suicide ou d'un meurtre. Cet oligarque russe ne ménageait pas ses critiques à l'égard de Vladimir Poutine.
Alexander Perepilichny part faire un jogging, le 10 novembre 2012. On retrouvera son corps sans vie sur le bord d'une route, quelques jours plus tard. Malgré deux autopsies, les causes de sa mort n'ont pas été définies. Cet homme d'affaires russe était un lanceur d'alertes qui avait transmis à des avocats suisses des documents détaillant l'implication d'officiels russes dans un vaste scandale financier. Ses assureurs ont demandé de nouveaux examens de son cadavre, lesquels ont permis de détecter une substance toxique dans son estomac.
Badri Patarkatsishvili s'effondre et meurt dans son manoir près de Londres, en février 2008, un mois après avoir échoué à l'élection présidentielle en Géorgie. Comme Berezovsky, il s'était heurté à Vladimir Poutine et a été accusé de fraude et détournement de fonds. Il avait rencontré Berezovsky et Glouchkov le jour de sa mort. Les enquêteurs attribuent son décès à une crise cardiaque.
Gareth Williams est un espion britannique dont le cadavre, entièrement nu, a été retrouvé dans un sac de sport, cadenassé de l'extérieur, dans la baignoire d'un appartement londonien, en août 2010. Selon un ex-agent russe, il aurait été approché pour travailler pour le compte des services secrets russes mais aurait refusé. L'enquête a conclu à une mort "non naturelle, probablement d'origine criminelle".
Scott Young, lui, fait une chute du quatrième étage d'un immeuble londonien et s'empale sur les pointes d'une grille, le 8 décembre 2014. Ce richissime agent immobilier anglais avait travaillé pour Berezovsky et négocié des contrats nourrissant la colère des autorités russes à son encontre. La police classe sa mort comme non suspecte.
Stephen Curtis, l'avocat de Berezovsky et d'autres oligarques russes, meurt dans un accident d'hélicoptère en mars 2004. Directeur exécutif de la banque russe Menatep, son décès serait accidentel selon la police anglaise qui ne dispose que de "minces indices" pouvant accréditer la thèse d'un sabotage.
Autant de dossiers qui, s'ils sont ré-ouverts pourraient s'avérer explosifs et pourrir un peu plus les relations entre le Royaume-Uni et la Russie...
(LpR - Source : AFP /Picture : belga)