Le pétrolier menace d'exploser et de provoquer une marée noire!
Le Sanchi, un pétrolier iranien transportant 136 000 tonnes d'hydrocarbures, est en flammes depuis dimanche en mer de Chine, après une collision avec un navire céréalier. Les membres d'équipage sont portés disparus, et les secours craignent que le tanker n'explose.
Les équipes de secours éprouvent des difficultés ce lundi à contrôler le feu qui fait toujours rage sur le pétrolier transportant du brut iranien entré dans la nuit de samedi à dimanche en collision avec un navire céréalier chinois en mer de Chine orientale.
La marine américaine a envoyé un bateau pour participer aux recherches, qui couvrent une zone de quelque 3 600 miles carrés (12 350 kilomètres carrés), mais, dans un communiqué, elle précise n'avoir à ce stade localisé aucun des membres d'équipage du pétrolier. Quatre navires de sauvetage et trois bateaux de nettoyage ont été dépêchés sur place par la Chine. La Corée du Sud a aussi envoyé un navire et un hélicoptère.
L'ampleur de la marée noire n'est pas encore connue mais elle pourrait potentiellement être la pire depuis 1991, quand 260 000 tonnes de brut se sont déversées en mer au large des côtes angolaises.
Le risque d'explosion est bien réel et l'on peut redouter une marée noire! Un véritable désastre environnemental!
(JCY Source: Reuters Picture: twitter)