Libération du meurtrier de Kitty: la police dégoûtée
Le syndicat policier chrétien flamand, ACV Politie, s'est dit "scandalisé", samedi, en apprenant qu'un des meurtriers de leur collègue Kitty Van Nieuwenhuysen allait sortir de prison, moyennant le port d'un bracelet électronique.
"C'est une claque pour les parents et les collègues de Kitty", a déploré Joery Dehaes, secrétaire de l'organisation syndicale dans un texte communiqué à la presse.
Pour mémoire, Noureddine Cheikhni avait écopé de 30 ans de prison pour le meurtre de la policière Kitty Van Nieuwenhuysen, fin 2007 à Lot. Après un peu plus de 10 ans d'emprisonnement, soit le tiers de sa peine, il sera placé sous surveillance électronique, sur décision du tribunal de l'application des peines.
Du côté syndical, la fait que la loi soit ainsi appliquée n'excuse pas cette décision incroyable, ayant provoqué beaucoup de remous au sein de la police.
Pour Joery Dehaes, il est inacceptable que la violence contre la police ne fasse pas l'objet d'un signal plus fort. "C'est une honte, nous savons désormais quelle est la valeur de la vie d'un policier pour le tribunal d'application des peines", indique-t-il.
Même son de cloche auprès du Syndicat national du personnel de police et de sécurité (SNPS) où l'on se dit également "furieux". "Quel coup de massue pour la famille. Quel coup de massue pour la police", déplore le syndicat policier. "Kitty symbolise l'engagement de notre police à protéger les citoyens et notre société. Est-ce la gratitude que nos hommes en uniforme obtiennent?", s'interroge le président national du syndicat, Carlo Médo.
(LpR avec Belga/picture : Belga)