Tagtik

Mourir pour un selfie, absurde mais pas si rare

Depuis l'explosion des réseaux sociaux, le selfie est devenu un geste presque quotidien pour des millions de personnes. Selon une étude, l'autoportrait représenterait 30 % des photos postées en ligne chez les 18-24 ans. Mais attention, cet 'égoportrait' qui semble à première vue être un phénomène inoffensif, peut se révéler dangereux, voire mortel. En effet, les faits divers annonçant des morts à cause de selfies se multiplient d'année en année.

Ainsi, le 5 juillet 2016, deux touristes sont morts au Pérou en voulant prendre un selfie d'un point de vue en altitude avant de faire une chute mortelle. Plus récemment, Toni Kelly, une jeune femme de 24 ans, effectue, un voyage à Londres. Son selfie lui sera fatal, puisqu'elle fera une chute mortelle du second étage depuis une fenêtre ouverte.

Ce comportement narcissique, absurde quand il cause la mort, est universel.

L'Inde serait le pays où ce phénomène serait le plus marqué. En juillet, un jeune homme de 28 ans a été tué, à Bangalore, par un éléphant avec lequel il voulait réaliser un autoportrait. En septembre, un jeune homme est décédé par noyade alors que ses amis, réalisaient des selfies à quelques mètres de lui. Début octobre, 3 étudiants ont été fauchés par un train, à Bidabi dans l'Etat du Karnataka, alors qu'ils se prenaient en photo sur les rails.

Selon une étude, 127 personnes seraient décédées en Inde dans la période allant de mars 2014 à septembre 2016. Face à la hausse du nombre de ces accidents, le gouvernement indien a pris des mesures en lançant une campagne de sensibilisation sur les nombreux sites touristiques qui parsèment le pays.

L'année dernière, le gouvernement russe a, de son côté, publié un guide reprenant des conseils pour prendre des selfies en toute sécurité. L'office de tourisme norvégien a pris la même initiative.

Ce geste devenu quotidien révèle beaucoup de choses sur notre société actuelle. Selon des estimations, entre 1.000 et 2000 selfies seraient pris chaque seconde dans le monde...

(FvE - Source: La Dernière Heure / Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin