Tagtik

Parc Maximilien: des faits sans rapports avec du terrorisme

Il n'y a aucune raison de supposer que l'incident de ce matin au Parc maximilien puiise être assimilé à une attaque terroriste, indique le Procureur du Roi de Bruxelles.

Rappelons qu'un agent de la police de Bruxelles a reçu des coups de couteau ce lundi matin vers 09h15 au parc Maximilien. Il a été légèrement blessé. La police, ripostant semble-t-il à cette attaque, a tiré plusieurs coups de feu sur l'agresseur, atteint à la poitrine et à la jambe, indique la VRT. Les faits sont confirmés par le parquet de Bruxelles et la zone de police locale mais le déroulement exact de de l'incident n'est pas clarifié pour le moment.

Selon le récit d'un témoin, cité par l'agence Belga, les faits se seraient déroulés alors que des policiers en patrouille dans les alentours du parc Maximilien ont aperçu un homme en train de dormir à hauteur du numéro 150 de la chaussée d'Anvers, au niveau de la tour WTC.

Ils l'ont réveillé et l'intéressé les a immédiatement menacé d'un couteau. Les policiers lui ont intimé l'ordre à plusieurs reprises de lâcher son arme, mais il n'a pas obtempéré. Les policiers ont alors fait usage de gaz lacrymogène.

L'homme a ensuite attaqué un policier avec son couteau, le blessant légèrement à la tête. Un de ses collègues a alors ouvert le feu, titant à 3 reprises. Il a touché l'agresseur à deux reprises au thorax et à la jambe. L'auteur a été emmené à l'hôpital dans un état critique. Son identité n'a pas été révélée.

Selon les premières informations recueillies dans le parc par M. Kassou, de la Plateforme Citoyenne l'homme dui dormait à proximité de l'Office des Etrangers n'est pas un habitué des lieux.

"Il n'est ni Ethiopien, ni Soudanais, ni Erythréen, mais plutôt d'origine afghane ou égyptienne", précise le porte-parole. Il n'est pas en mesure de dire si c'est la même personne qui a agressé un ressortissant soudanais lors d'une distribution de nourriture en fin de semaine dernière.

Deux enquêtes ont été ouvertes, une pour évaluer si le policier a fait usage de son arme à feu de manière légale et une sur l'agression au couteau en elle-même.

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin