Tagtik

Parc Maximilien: la faute à un gouvernement "irresponsable"?

La réaction de la Plateforme Citoyenne suite à l'agression d'un policier par un homme que les forces de l'ordre ont neutralisé en l'atteignant de trois balles, lundi matin à proximité de l'Office des étrangers, ne s'est pas fait attendre.

"Il n'est ni éthiopien, ni soudanais, ni érythréen, mais plutôt d'origine afghane ou égyptienne", explique Mehdi Kassou à propos de l'identité de l'agresseur tout en ne pouvant confirmer que c'est la même personne qui a attaqué un ressortissant soudanais lors d'une distribution de nourriture en fin de semaine dernière.

Par contre, Mehdi Kassou, indique que la tension dans le parc et aux alentours ne cesse de croître ces dernières semaines. "Depuis une dizaine de jours, on voit arriver des personnes arrêtées sur les parkings le long des autoroutes et qui sont ramenées ici alors qu'elles ne connaissent absolument pas Bruxelles. Dimanche soir, les bénévoles de la Plateforme de soutien, épuisés par les incessantes demandes de ces gens qui sont totalement étrangers au contexte local, ont d'ailleurs quitté le parc vers 21h00," raconte-t-il.

Pour Mehdi Kassou, qui estime à "au moins 80" le nombre de ces arrivants, cette manière d'agir est "irresponsable". Il déplore ce qu'il interprère comme une volonté politique de créer davantage de tensions au parc Maximilien.

Pour mémoire, un agent de la police de Bruxelles a reçu des coups de couteau ce lundi matin vers 09h15 au parc Maximilien. Il a été légèrement blessé. La police, ripostant semble-t-il à cette attaque, a tiré plusieurs coups de feu sur l'agresseur, atteint à la poitrine et à la jambe. Les faits sont confirmés par le parquet de Bruxelles et la zone de police locale.

Selon le récit d'un témoin, cité par l'agence Belga, les faits se seraient déroulés alors que des policiers en patrouille dans les alentours du parc Maximilien ont aperçu un homme en train de dormir à hauteur du numéro 150 de la chaussée d'Anvers, au niveau de la tour WTC.

Ils l'ont réveillé et l'intéressé les a immédiatement menacé d'un couteau. Les policiers lui ont intimé l'ordre à plusieurs reprises de lâcher son arme, mais il n'a pas obtempéré. Les policiers ont alors fait usage de gaz lacrymogène.

L'homme a ensuite attaqué un policier avec son couteau et l'a légèrement blessé à la tête. Un autre policier a alors ouvert le feu. Il a tiré trois coups de feu. Il a touché l'agresseur à deux reprises au thorax et à la jambe. L'auteur a été emmené à l'hôpital dans un état critique à l'hôpital.

Les agents du laboratoire de la police fédérale sont descendus sur place vers 11h40 pour analyser la scène, dissimulée par des bâches

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin