Tueurs du Brabant: Bonkoffsky ne peut pas être le 'Géant'
Souvenez-vous : il y a un an, un témoin originaire de Termonde avait expliqué aux enquêteurs de la cellule 'Tueurs du Brabant' que son frère, Christiaan Bonkoffsky, était selon lui le "Géant" de la bande de braqueurs responsables de la mort de 28 personnes dans des attaques meurtrières perpétrées entre 1982 et 1985.
L'ancien gendarme aurait fait ces confidences à son frère peu avant son décès, lui avouant son lien avec ces crimes, toujours impunis à ce jour. Mais, selon la justice et les enquêteurs, l'ex-gendarme Christiaan Bonkoffsky n'est pas le "Géant" comme l'atteste formellement le parquet fédéral, relayé par le magazine d'investigation Faroek, qui doit être diffusé mardi soir sur la chaîne néerlandophone VTM.
Après une enquête approfondie sur ces révélations, le parquet fédéral est arrivé à la conclusion que M. Bonkoffsky ne pouvait pas être le Géant. "Nous avons étudié le dossier sur base des éléments qui s'y trouvent actuellement et (...) nous pouvons affirmer que Bonkoffsky n'était pas le Géant", déclare Eric Van Der Sypt, porte-parole du parquet à VTM, sans donner beaucoup plus d'explications.
Le parquet fédéral appelle les auteurs à se faire connaître, en échange d'une réduction de peine grâce à la "loi sur les repentis" adoptée cet été. "Ce n'est un secret pour personne: cette loi a été pensée dans le cadre de l'enquête sur les tueries du Brabant", ajoute M. Van Der Sypt. "Nous avons l'espoir que quelqu'un fasse un pas dans la lumière et fournisse des explications claires sur les tueries du Brabant, même après 30 ans."
Ce nouveau cul-de-sac dans l'énquête désolera évidemment les victimes et leurs proches, toujours dans l'attente de la vérite, 35 ans après les derniers méfaits des "Tueurs du Brabant".
(LpR/Picture : Belga)