Tagtik

Un Belge de Daesh se dit prêt à parler!

Alors qu'on sait que le procès de Salah Abdeslam prévu ce lundi 18 décembre sera reporté, c'est au tour du verviétois Tarik Jadaoun, surnommé "Al-Belgiki" qui lui, se dit prêt à collaborer avec la Belgique. Le combattant de l'Etat Islamique, âgé de 28 ans a été arrêté lors de la prise de Mossoul et est incarrceré en Irak.
Dans des déclarations à VTM, il  affirme disposer d’informations et dit n’avoir pas vraiment combattu pour Daesh, pour qui il n’aurait servi que d’infirmier au front.

S’il assure n’avoir ni ordonné ni conduit les attentats survenus en France et en Belgique, il présente pourtant des excuses: 
"J’espère pouvoir rentrer pour m’excuser auprès des gens qui ont été touchés par les attentats en France et en Belgique. Je veux pouvoir leur expliquer pourquoi certaines choses se sont passées". Jadaaoun espère revoir sa femme, avec qui il s’est marié en Syrie, ainsi que sa famille en Belgique.

Seulement voilà, malgré toutes ses affirmations, les activités de Jadaoun semblent beaucoup plus floues que ce qu'il prétend. Surnommé "Le nouvel Abaaoud", du nom du chef du commando qui a frappé Paris en novembre 2015, il aurait été vu à la gare du nord à Paris, où selon certaines informations, il s'apprêtait à commettre un attentat sur le territoire français.
Et aujourd'hui, il veut coopérér...

(JCY  source: VTM/DH   Picture: Belga)



Pour aller plus loin